top of page

« Plier et peindre me place immédiatement dans le moment présent, c’est instant précieux »

BIOGRAPHIE


La personne qui ce cache derrière Origami Explorateur est ma créatrice, Mélanie Guindon. Elle pratique mon art depuis quelques années.

Montréal, est son principale terrain de jeu, comme elle en est native. Je pense que toute sa vie l'a guidé vers moi, Origami, d’apprentissage en apprentissage.


Amoureuse de l’art, elle fait la connaissance du ballet classique, elle se tourne vers la peinture, toujours avec cette approche du corps humain, de ligne et de mouvement. Le corps et l’âme humaine la fascine, elle devient massothérapeute, spécialisée en médecine chinoise. Suite à une chute, elle doit faire la rééducation et retrouver la motricité fine de ses doigts. Un ami, rentré du Japon, lui apprend l’origami. Elle est fascinée par le symbole de paix de la grue japonaise. Plier devient son mode de vie. Lorsqu’elle offre un origami aux passants, leurs visages s’éclairent d’un sourire.

Un jour, pour chasser les pensées négatives, elle écrit à l’intérieur d’un origami ce qui ne va pas. Histoire de balancer le karma, elle refait un autre origami en écrivant tout le positif malgré la difficulté qu’elle ressent. Un changement s’opère… Les origamis deviennent des messagers d’espoirs contenant tous un vœu niché au cœur du papier.
Offrir un moment de calme et de paix dans une vie mouvementé, la création de murale s’imposait, comme moyen d’expression, en noir et blanc pour laisser parler les origamis de couleur.

bottom of page